Court résumé: Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais…

Mon avis:

Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture!

Comme une année sur deux, Franck Thilliez revient avec un nouvel épisode de Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Les adeptes de cette série ne seront pas dépaysés par cet opus. En effet, on est dans la pure lignée des précédents. Après avoir traité sous toutes leurs facettes la violence et la mémoire chez l’homme, l’auteur s’intéresse à un autre thème tout aussi glauque : la mort.

C’est toujours un plaisir de repartir dans les bas-fonds de l’humanité avec le couple d’inspecteurs. Depuis des années, on s’attache à ce duo, dont on connait maintenant l’intimité.

Grâce à un travail de fond évident, l’intrigue principale est comme d’habitude élaborée et ramifiée. Plus le récit avance, plus le labyrinthe s’étend. Mais le talent de l’écrivain nous permet de ne jamais perdre le fil de l’aventure et de toujours nous garder sous pression. Je me suis encore laissé emporter avec délectation dans les ruelles de ce scénario à la mécanique implacable.

Pour marquer un peu plus les esprits, l’auteur développe en parallèle de son enquête principale un autre sujet lié à la mort, qui concerne des personnages secondaires. Ce thème de société a tendance à revenir dans l’actualité et divise les gens, entre science et éthique. Et comme il peut toucher tout le monde, il déclenche chez le lecteur un dilemme émotionnel, qui bouleverse ses convictions.

Franck Thilliez est LA valeur sûre du thriller ! En choisissant un de ces livres, vous avez peu de chance de vous tromper. Dans « La faille », il nous attire une nouvelle fois dans les profondeurs de l’âme humaine et de ses obsessions. Si vous ne craignez pas de vous retrouver face à la perversité de l’Homme, vous allez prendre un pied malsain dans cette nouvelle aventure, imaginée et mise en scène par le maître du polar noir.

Fleuve Noir, 495 pages

Paru le 4 mai 2023, 22.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Ne ris pas s’il te plaît. À chaque fois que je dégaine un livre de Thilliez, on a un épisode caniculaire sur la France. Il est dans ma pal, j’hésite à cause de la chaleur qui risque de nous tomber sur le coin du nez.🤣. Merci à toi pour la chronique. 🙏😘

    Aimé par 1 personne

  2. laplumedelulu dit :

    Un peu, oui mais pas de canicule. J’ai lu Gattaca, j’en avais la sueur qui mouillait les pages du livre. 🤣

    Aimé par 1 personne

  3. Aude Bouquine dit :

    Thilliez c’est le boss !! Aucun doute là dessus 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire