Court résumé: Un réalisateur culte de films d’horreur, retiré du monde au fond de ses montagnes. Misanthrope, arrogant, fou. Un nom qui fait pourtant se pâmer tous les étudiants en cinéma. Jusqu’à cette série série de meurtres abominables qui pourrait bien trouver son origine dans un film maudit…

Mon avis:

Bernard Minier fait partie depuis quelques années des têtes d’affiche du thriller français. Depuis « Glacé », il a su se faire sa place avec sa série du commandant Servaz. De mon côté, à part quelques rares exceptions, j’ai toujours adoré son travail !

Ce nouvel épisode nous immerge dans le milieu des films d’horreur. L’enquête tourne très rapidement autour d’un réalisateur atypique dont l’œuvre est à l’origine d’un grand nombre de mystères. Au fil des investigations, les secrets les plus enfouis refont surface et dévoile des vérités effrayantes.

Comme dans toutes les suites, on est content de retrouver les personnages que l’on suit au fil des épisodes. Martin Servaz, à qui il est arrivé un certain nombre de mésaventures auparavant, n’est pas au bout de ses peines dans cette histoire. Lui qui survit grâce à ses quêtes de justice, se retrouve confronté une nouvelle fois à des évènements tragiques. En plus, il a des histoires anciennes qui le poursuivent. A chaque fois, il pense en avoir terminé avec mais le passé ressurgit toujours. Comme le lecteur se sent proche de lui, il subit à ses côtés.

Cette nouvelle enquête a été l’occasion pour moi d’apprendre des choses sur les films d’horreur et ses coulisses. N’étant pas un adepte, j’ai découvert beaucoup d’information sur le sujet grâce à cette aventure particulièrement documentée.

L’écrivain n’a rien perdu de son efficacité. Les chapitres s’enchainent à une vitesse folle, le scénario nous embrouille l’esprit, le tout avec une plume très accessible. Ma lecture a donc été frénétique et j’ai dévoré le livre en peu de temps. Vous aurez compris que « Un œil dans la nuit » est pour moi un bon cru de la série. Je vous recommande ce thriller si vous n’avez pas peur d’entrer dans un monde plutôt glauque et de vous octroyer quelques frayeurs !

XO éditions, 495 pages

Paru le 6 avril 2023, 22.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Curieusement je n’ai pas eu la trouille. Monsieur Minier et Servaz, font partie de la famille, on les lit avec mon frangin.
    Merci à toi pour la chronique. Mais je ne le note pas, je l’ai déjà lu.

    Aimé par 1 personne

  2. laplumedelulu dit :

    Ah oui c’est vrai, j’ai oublié. 🤣 Au temps pour moi 😁

    Aimé par 1 personne

  3. Aude Bouquine dit :

    J’aime bien que tu fasses vidéos et retours écrit : je trouve ça intelligent. Parenthèse refermée
    Si tu es comme moi, peut-être as-tu regardé quelques films de la liste ? J’ai commencé par la fin et l’exercice est assez intéressant je trouve. À bientôt ✌️

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotamots dit :

    Je te fais confiance quant au bon cru. Je note.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire