Court résumé: Dans une petite ville paisible non loin de Reykjavík, une maison est ravagée par les flammes. À l’intérieur : le cadavre d’un jeune homme de vingt ans. Cette découverte macabre se mêle à la disparition d’une jeune fille au pair quelques mois plus tôt…

Mon avis:

Je remercie les éditions La Martinière et NetGalley pour cette lecture!

J’avais rencontré la plume d’Eva Bjorg Aegisdottir (essayez de le dire à voix haute pour voir !) avec le deuxième volume de sa série centrée sur l’inspectrice Elma. Comme il m’avait beaucoup plu, j’étais ravi de continuer l’aventure.

Je revenais donc en terrain connu avec les mêmes acteurs principaux. Ceux-ci ont évolué dans leur vie personnelle et c’était un plaisir de poursuivre leurs destins. Pour leur enquête, ils ont affaire à une tragédie dans une petite communauté. Au fur et à mesure de leurs investigations, ils mettent en lumière la complexité que peuvent prendre les relations familiales.

Le suspense repose sur le mystère qui règne autour des personnages. Plus l’enquête avance, plus on interroge les proches et plus la vérité semble se dévoiler. Au fil de l’aventure, on essaye de recréer la suite des événements qui ont conduit au drame. Mais grâce au talent de l’autrice, les fausses pistes se succèdent. Chaque protagoniste a ses secrets et n’est pas forcément celui qu’il paraît être. Le lecteur est constamment pris à revers et c’est un plaisir de se faire manipuler de la sorte.

Avec une écriture fluide, un rythme soutenu, la pression est constante et l’énigme reste entière jusqu’au bout. Le flou règne sur l’histoire et nous piège dans ses filets. On se perd en conjectures mais on s’accroche dans l’espoir de connaître le dénouement.

Avec à ses côtés Arnaldur Indridasson, Ragnar Jonasson, Eva Bjorg Aegisdottir confirme que l’Islande possède un beau vivier de talents. Même s’ils sont imprononçables, ces auteurs se sont fait un nom dans le monde du polar et il va falloir compter sur eux.

Une chose est sûre. Après cette deuxième lecture réussie, je continuerai de suivre cette écrivaine dans l’avenir. Et si vous cherchez un bon roman policier sans excès, je vous conseille de faire de même !

La Martinière Noir, 424 pages

Paru le 7 avril 2023, 21.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Tu fais suer, #teampsychopathe. 😇😜 Si j’ai bien compris, faut commencer par le premier tome. Merci à toi pour la chronique.

    Aimé par 1 personne

  2. Tu sais que j’ai vraiment essayé de le dire tout haut ? 😄. Mais je vais m’y intéresser !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire