Court résumé: Le corps d’une femme est découvert sur une péniche à proximité du pont d’Iéna. Le légiste est formel : la dépouille présente des blessures similaires à celles d’autres victimes, des cold cases qui remontent au début des années 1990. Meurtre sauvage et mise en scène macabre : Urizen, le tueur en série qui terrorise Paris depuis plusieurs décennies, semble signer son grand retour…

Mon avis:

Je remercie les éditions Robert Laffont pour cette lecture!

Une fois n’est pas coutume, je suis la série de Mathieu Lecerf depuis le premier tome. Je possède tous les éléments des enquêtes et toutes les subtilités des personnages principaux. C’est donc avec une grande joie que j’ai débuté cette lecture aux côtés de Esperanza, Cristian et Manny.

A la fermeture de la dernière page, ce troisième opus donne une impression de maîtrise. Là où les précédents avaient tendance à partir dans tous les sens, cet épisode fait preuve d’une sobriété qui canalise l’énergie. L’intrigue est recentrée dans un seul objectif, les protagonistes vont dans la même direction. J’ai senti que l’auteur avait pris confiance en son talent, en se dispensant d’artifices. Il a décidé d’aller à l’essentiel, ce qui évite au texte de s’éparpiller. Le résultat s’en ressent. Il dégage une efficacité terrible qui ne faiblit pas au fil des chapitres et qui nous tient en haleine en permanence.

Sur le fond, les acteurs principaux sont toujours aussi intéressants. Après les différents volumes, leurs personnalités et leurs relations se sont étoffées. Ils nous apparaissent comme familiers. On est empathie avec eux et on est touché par leurs histoires intimes. Cette ultime mission met tout le monde sous pression. Le lecteur subit lui aussi le suspense qui monte crescendo, sur un tempo élevé. Le déroulement des évènements ouvre la porte à de multiples pistes. Le mystère reste entier à chaque nouveau rebondissement. L’auteur met en œuvre une mécanique parfaitement huilée et on reste scotché jusqu’au dénouement surprenant qui clôture avec brio l’aventure. En peu de temps, Mathieu Lecerf a fait une entrée remarquée dans le monde du thriller. Il s’est très vite approprié les subtilités du genre, pour créer sa propre recette. Sa première trilogie est une réussite et laisse augurer une belle carrière, que je me ferai un plaisir de suivre de près !

La Bête Noire, 333 pages

Paru le 11 mai 2023, 19.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Vil tentateur. J’en ai un dans ma pal. Merci à toi pour la chronique. 🙏🥰

    Aimé par 1 personne

  2. Hedwige dit :

    Je pensais pouvoir m’en passer mais K79 est arrivé 😀
    Merci quand même Anthony 😉

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotamots dit :

    Celui-ci, je m’empresse de le noter.

    Aimé par 1 personne

  4. Comme toi, j’ai eu la bonne idée de lire la série en entier et dans l’ordre 😅. Une excellente trilogie, je vais garder l’auteur à l’œil 😊

    Aimé par 1 personne

  5. […] en parlent également : Anthony, Nath, Nadia, Flo, Julie, Fanny, Julie, Fanny, Bookliseuse, En lisant, en écrivant, One more cup […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire