Court résumé: Nuit du 7 au 8 août 2004 près de de Bourgoin-Jallieu, Isère. De quatre balles de 357 Magnum tirées à bout portant devant une soixantaine de personnes, Chantal est tuée par son mari Marc Cécillon, ex-capitaine du quinze de France…

Mon avis:

Je remercie les éditions Les Presses de la Cité pour cette lecture!

« Avez-vous une intime conviction » est une collection de livres vraiment passionnante. Elle s’intéresse à des affaires judiciaires connues, qui sont inscrites dans la mémoire collective. Tout le monde a entendu parler de ces drames et en garde un souvenir précis. Seulement, après approfondissement, on se rend compte que celui-ci est souvent faussé par le tapage médiatique qui a entouré l’évènement.

Après le texte de Agnès Grossmann sur l’affaire Renucci qui avait fait ressortir les fausses informations du dossier, il était temps de s’attaquer à l’affaire Cécillon. Ce rugbyman, star de son époque, a froidement tué sa femme pendant une soirée devant soixante personnes. Le journaliste Ludovic Ninet a décidé d’aborder ce meurtre par le biais de la victime. Il met de côté le prestige sportif de Marc Cécillon pour regarder avec lucidité le comportement de cet homme.

De cette analyse ressort des indices qui laissent penser que les choses auraient peut-être pu se passer autrement. Certains éléments fâcheux étaient connus de tous mais étaient éclipsés par l’aura du joueur sur son entourage et sur le monde médiatique.

Outre le récit glaçant de l’acte lui-même, l’auteur donne la parole aux personnes qui connaissaient bien Chantal. Le portrait émouvant de ce petit bout de femme met en lumière les causes et les conséquences de ce féminicide, présenté à tort comme un drame passionnel.

En se basant sur les témoignages, la presse et les procès, Ludovic Ninet revient sur ce passé afin d’en extraire des réalités enfouies. Il en profite pour faire son mea-culpa de journaliste, qui comme l’ensemble de ses confrères, avait été aveuglé par le charisme de Marc Cécillon. Ce livre lui permet de remettre les pendules à l’heure et de rendre hommage à Chantal et à ses proches. Par ricochet, cette révélation de la vérité s’avère utile en mémoire de toutes les femmes victimes de maltraitances.

Intime Conviction, 184 pages

Paru le 13 avril 2023, 19€

Une réponse "

  1. Hedwige dit :

    Ah merci Anthony, j’adore les affaires judiciaires ! Je note ces deux titres

    Aimé par 1 personne

  2. laplumedelulu dit :

    Pff. Même pas mal.😂 C’est ma whislist qui fait la tête.
    Merci à toi pour la chronique. 🙏😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire