Court résumé: Alma, jeune employée tehuelche d’une grande exploitation agricole, a pour mission d’assurer le transfert d’un troupeau de chevaux, en compagnie du gaucho qui les vend…

Mon avis:

Le récit suit d’abord les traces d’Alma et Danilo, deux personnages solitaires, qui se retrouvent par hasard à voyager ensemble à travers la Patagonie. Ces quelques jours dans leurs pas nous transportent dans un milieu isolé et aride. Cette région n’est pas la plus accueillante et sa traversée s’avère particulièrement périlleuse pour les organismes. En parallèle, on nous parle des ingénieurs qui s’occupent du bon fonctionnement du barrage installé à proximité.

Dès les premières pages, j’ai été bluffé par la plume d’Agathe Portail. Visuelle et sensorielle, elle dépeint à merveille la singularité des lieux. Le silence, les températures, les souffles, les odeurs se dégagent du texte pour mieux nous imprégner de l’atmosphère de l’aventure. Le dépaysement est total et j’ai vraiment eu l’impression de vivre l’aventure aux côtés des acteurs.

Tous les protagonistes sans exception ont un passé tourmenté et un secret enfoui. Quelques éléments nous sont communiqués mais le mystère reste entier quant à leurs véritables intentions. Ce flou psychologique rend leurs réflexions imprévisibles et laisse planer les suspicions.

L’atmosphère lourde et rugueuse du « grand sud », associée au comportements taiseux des acteurs, créent une tension qui ne cesse de grandir. Tout au long de cette transhumance physique, on sent l’étau se resserrer autour des personnages. L’autrice utilise son talent de conteuse pour nous entrainer vers un dénouement de plus en plus énigmatique.

Ma première rencontre avec Agathe Portail est une réussite. Je suis resté hypnotisé par la justesse de son écriture, en parfaite harmonie avec l’ambiance de l’histoire. Je suis ravi d’avoir découvert une nouvelle écrivaine talentueuse que je me ferai un plaisir de suivre à l’avenir. J’avais d’ailleurs un de ses polars qui trainait depuis des mois dans ma bibliothèque. Je m’en vais de ce pas le remonter sur le haut de ma Pile à Lire !

Actes Sud, 263 pages

Paru le 5 avril 2023, 21.80€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Même pas mal. 😅 Merci à toi pour la chronique. 🙏😘

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotamots dit :

    Hâte de la découvrir, tu es emballé.

    Aimé par 1 personne

  3. Encore un livre et une auteure qu’il faut que je découvre !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire