Court résumé: Depuis leur commissariat oublié, Anne Capestan et sa drôle de brigade suivent avec attention le phénomène des « piqûres en soirée » qui se propage sur tout le territoire. Jusqu’à ce que trois femmes s’effondrent, empoisonnées, devant les Galeries Lafayette…

Mon avis:

Lorsque j’ai, dans le même temps, une envie de polar et une envie de légèreté, je file direction les « Poulets grillés ». Cette série à succès (qui a même été adaptée à la télévision) apporte une pointe de drôlerie dans ce monde si sombre du roman policier et me permet de reprendre un peu d’oxygène. Ce quatrième volume ne déroge pas à la règle.

La brigade est de retour pour une nouvelle affaire. Cette fois-ci, c’est un tueur en série qui leur donne du fil à retordre. Leurs investigations les emmènent sur des pistes diverses et les enquêteurs ne sont pas au bout de leurs surprises.

Même si l’intrigue est bien ficelée et pleine de rebondissements, elle se révèle n’être qu’un prétexte à l’intervention de l’équipe de choc. Ces flics, mis de côté par l’administration, interviennent en parallèle des forces de police officielles. Pour arriver à leurs fins, ils utilisent des moyens pas toujours légaux et se retrouvent souvent dans des situations impossibles. Et comme ils sont tous aussi déséquilibrés les uns que les autres, ils ont des compétences particulières et le résultat de leurs actions est souvent improbable.

J’ai retrouvé avec un certain plaisir le côté déjanté qui m’avait tant plu dans les premiers épisodes. Capestan et ses collègues hauts en couleur s’en donnent toujours à cœur joie pour nous divertir. Grâce à une narration facile d’accès, des dialogues savoureux et des scènes rocambolesques, Sophie Hénaff continue de me faire rire. Les ingrédients sont identiques, la recette est maîtrisée, le plat est donc aux petits oignons. J’entre dans ses livres le sourire aux lèvres et je ne quitte pas jusqu’à la fin.

Je vous conseille cette lecture si vous voulez passer un bon moment avec une énigme exaltante mais sans prise de tête. Ce livre pourrait être le parfait compagnon de vos vacances !  

Albin Michel, 379 pages

Paru le 29 mars 2023, 19.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Faut que je me les procure. Merci à toi pour la chronique 🙏😘

    Aimé par 1 personne

  2. laplumedelulu dit :

    Ça m’en a tout l’air. Ça fait penser à San Antonio et Bérurier. 😉

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotamots dit :

    Tu as raison, il se déguste le sourire aux lèvres.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire