Court résumé: Une vague de criminalité frappe Southampton : un incendie parti de rien, un vol de voiture qui tourne mal, un meurtre dans un parc. Rien ne semble rapprocher ces événements et pourtant, quelque chose les relie…

Mon avis:

Je remercie les éditions Les Escales pour cette lecture!

Lorsque je ressens une oppression à lire des histoires profondes et exigeantes, je me lance dans un polar de MJ Arlidge. C’est mon remède très efficace qui me redonne de l’énergie. Qui n’a jamais lu un de ses romans, ne connait pas l’exaltation de tourner les pages sans s’arrêter !

Dans cette dixième enquête, l’auteur reprend les mécanismes qui ont fait son succès. Il construit son scénario avec des chapitres très brefs, qui passent de personnages en personnages et qui donnent un rythme fou à l’aventure. L’ennui n’est pas de la partie. Chaque point de vue offre des éléments qui viennent compléter l’intrigue.

Cet épisode est particulièrement réussi par qu’il réunit deux intrigues. Plusieurs assassinats et meurtres sont commis en peu de temps, sans liens entre eux. Plus les investigations avancent moins ces évènements semblent logiques. Helen et son équipe sont totalement démunis. Mais en plus de ce mystère inextricable, l’inspectrice subit des coups bas à l’intérieur de son propre camp. Elle est particulièrement déstabilisée par un de ses collègues et va devoir se débattre pour se sortir de toutes ces situations.

Helen est toujours aussi combative mais elle nous apparait affaiblie. Il faut dire que l’auteur n’hésite jamais à malmener son héroïne à chaque fois. Depuis le temps, je me suis attaché à elle et j’ai donc enduré son calvaire à ses côtés. Cette empathie m’a tenu en haleine de bout en bout. Ma lecture s’est faite constamment sous tension.

Si vous êtes en recherche pour vos vacances d’un polar, pas trop sanguinolent, facile d’accès et pleins de rebondissements, « Action ou vérité » sera un parfait compagnon. Il a en plus l’avantage de pouvoir se lire indépendamment.

MJ Arlidge continue sa quête perpétuelle d’efficacité et son dernier bébé fait parfaitement le job ! Pour notre plus grand plaisir !

Les Escales Noires, 480 pages

Traduit par Séverine Quélet

Paru le 2 février 2023, 22€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    J’ai du retard dans les bouquins de cette auteure. J’aime bien Helen et sa bécane

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai lu que La maison de poupée de cet auteur et c’est vrai que j’avais dévoré les pages sans m’en rendre compte 🙂 Il faudrait que je tente un autre roman, et j’aime bien le fait que les meurtres n’ont pas l’air liés, compliquant le cheminement de l’enquête. Merci pour ton retour 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. laplumedelulu dit :

    C’est inné chez moi. La boulette. Vacances ou pas😜

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire