Court résumé: « Cette maison allait changer leur fortune. Ils le sentaient ». Cole, Bart et Teddy sont associés d’une petite entreprise de construction à Jackson, dans le Wyoming. Lorsque Gretchen Connors, une richissime avocate californienne, leur propose de terminer de bâtir une sublime maison au cœur des montagnes voisines, le trio aperçoit une porte de sortie, loin de leur quotidien banal…

Mon avis:

Je remercie les éditions Stock pour cette lecture!

Trois ans. Cela faisait trois ans que j’attendais le nouveau Nickolas Butler. Je l’avais découvert par hasard avec son premier roman, déjà très bon. Depuis, j’ai lu tous ses livres sans jamais être déçu. J’essaye donc de ne louper aucune de ses sorties.

Nickolas Butler est un véritable écrivain de romans noirs. Il s’intéresse à l’âme humaine et aime la torturer dans ses histoires. Il utilise des individus lambdas pour les mettre face à leur excès. Son récit lui permet ainsi de mettre en exergue les dérives de notre monde et les conséquences sur le peuple. Dans « La maison dans les nuages », il s’attaque au capitalisme omniscient. Le destin de ses protagonistes est dicté par une obsession de l’argent et du pouvoir, qui les entraine inéluctablement vers des catastrophes.

Grâce à une plume magnifique, l’auteur sait aussi bien décrire les décors et les choses palpables que nous faire ressentir l’imperceptible. Durant la lecture, on est immergé dans l’atmosphère envoutante de cette maison hors normes et on vit les évènements avec les acteurs. Comme ces personnages sont des gens simples, le lecteur se reconnait en eux. Leur histoire devient notre histoire.

Plus la construction de la maison avance, plus les mésaventures s’enchainent, plus leurs comportements deviennent irrationnels et plus les délais semblent impossibles à respecter. Le suspense monte graduellement en même temps que tout devient incontrôlable.  

Si vous n’avez jamais lu Nickolas Butler, je serais heureux d’être celui qui vous fera sauter le pas. Vous rencontrerez un écrivain qui sait se renouveler pour défendre ses convictions sociales. Sa force repose sur la trace indélébile que laissent ses histoires dans les esprits, longtemps après la lecture. Elles n’ont jamais rien d’extraordinaires mais moi, elles me bouleversent à chaque fois !

Nickolas Butler est un génie, il est temps que vous soyez au courant !

Stock, La Cosmopolite, 413 pages

Traduit par Mireille Vignol

Paru le 17 mai 2023, 23€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Arrête de me tenter ou je te casse les dents. 🤣 Très chouette chronique, merci à toi. 🙏🥰
    Il y a un message de ma part et un de ma whislist.

    Aimé par 1 personne

  2. Laura dit :

    Je ne connaissais pas et ta chronique élogieuse m’a donné envie de tenter l’aventure Nickolas Butler ! Je me suis noté celui ci mais peut être en conseilles tu un autre en premier ?

    Aimé par 1 personne

  3. fflo dit :

    J’ai découvert Nickolas Butler avec Le petit fils qui m’a, moi aussi, bouleversée. J’ai enchaîné avec Des hommes de peu de foi qui m’a aussi beaucoup plu et Little Wing est encore dans ma PAL. Merci de cette chronique qui me donne envie de retourner dans l’univers de cet auteur que je place dans le peloton de tête des écrivains américains quarantenaires.

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotamots dit :

    J’avais aimé Retour à Little Wing, et adoré Le petit fils.

    J’aime

  5. Dominique Dujardin dit :

    Excellent!!!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire