Court résumé: Martin Vaas, officier de la police judiciaire à Paris est appelé sur les quais, en face du 36 Quai des Orfèvres. Des pieds dans des baskets flottent dans la Seine, mais sans aucune trace de cadavres…

Mon avis:

Je remercie les éditions Hugo pour cette lecture !

Suite à des conseils avisés, mon premier contact avec Sandrine Destombes s’était très bien passé. J’avais eu un coup de cœur pour son précédent roman, une bonne surprise qui en appelait d’autres !

Avec un nom comme le sien, l’autrice ne pouvait qu’écrire du macabre. Dans « Les disparus de la Durance », elle nous a concocté des pieds coupés au menu. Mais cette boucherie incongrue n’est que le début d’une aventure qui va faire voyager le lecteur dans le pays et dans le temps. L’intrigue est plus complexe qu’il n’y paraît et les enquêteurs vont devoir déterrer de vieux dossiers afin se rapprocher de la vérité.

L’art de la narration est parfaitement maîtrisé par l’écrivaine. Comme les crimes sont étalés sur plusieurs années, les pistes se multiplient. Elles font intervenir un grand nombre de protagonistes qui sont autant de suspects. Entre les différentes époques et les différents acteurs, il est donc difficile de comprendre le lien qui les unit. La résolution de l’affaire ne se fera donc pas sans rebondissement.

Grâce à des chapitres courts, le rythme est maintenu et on ne s’ennuie jamais. Plus les soupçons se précisent, plus la tension monte, plus la lecture devient tendue. Sur la dernière partie du livre, l’autrice se permet d’ajouter une péripétie angoissante, nous laissant sans oxygène jusqu’à la fin.

Sans épiloguer sur leurs passés, la plume de l’autrice arrive à donner de l’épaisseur aux personnages. Elle réussit à me les rendre attachants. En empathie avec eux, j’ai vécu leurs déboires et j’ai mené les investigations à leurs côtés.

Après ce nouveau thriller impitoyable, je consolide mon enthousiasme pour l’œuvre de Sandrine Destombes. Son talent ne fait plus aucun doute pour moi et je serai présent pour ses prochaines sorties. A votre place, je ferai la même chose, vous m’en direz des nouvelles !

Hugo thriller, 376 pages

Paru le 3 mai 2023, 19.95€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Une grande Dame, qui maîtrise à la perfection le thriller. Dans ma liseuse. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Matatoune dit :

    J’ai découvert et bco aimé aussi !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire