Court résumé: Alpha est un homme, un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit. Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la  » brigade du viol « …

Mon avis:

J’ai rencontré Antoine Renan lors d’un salon. Il était accueillant et sympathique et comme j’avais vu passer un grand nombre de chroniques positives le concernant, je me le suis mis dans un coin de la tête. Malheureusement, je n’avais pas trouvé le timing pour m’en occuper, jusqu’à maintenant.

Ce texte est assez original dans sa construction. Il suit tout d’abord le scénario habituel du polar moderne avec la poursuite d’un criminel dangereux. Mais ensuite, il change de trajectoire en développant en profondeur les protagonistes pour nous livrer le tableau complet de son intrigue. Ce mode de narration est surprenant et très réussi.

Attention, je me dois de vous prévenir : Préparez-vous à être chahuter ! Même si c’était son premier roman, il y va fort, très fort. Si vous craignez les histoires de viols et de violence, vous pouvez d’ores et déjà passer votre chemin. En effet, la trame principale et toutes ses ramifications sont imprégnées de sévices sexuels. En plus, aucun détail ne nous est épargné, il faut en être conscient avant de se lancer dans cette aventure !

Cet auteur possède les qualités d’un primo romancier. Il a de grandes ambitions qui lui permettent de ne pas se mettre de limites et de nous offrir un thriller qui dérange. « L’empathie » ne vous laissera pas indifférent. Mais il pêche aussi par certains côtés. Trop de maltraitance a tendance à tuer la maltraitance et je regrette un peu cette surenchère qui imprègne tout le roman.

Malgré ce petit bémol, je suis ravi de m’être enfin décidé à lire cet auteur. Antoine Renan maîtrise sa narration et son histoire, aussi malsaine soit-elle, m’a happé jusqu’à la fin. Convaincu, je vais de ce pas m’intéresser à ses autres œuvres, pour voir s’il a tenu toutes ses promesses !

Pocket, 496 pages

Paru en 2020, 8.60€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    J’ai lu deux fois les trois. Inutile de te préciser que j’attends le 12 octobre pour le quatrième. Antoine s’améliore de livres en livres.
    Merci à toi pour la chronique. Je ne note pas. 🤗😅

    Aimé par 1 personne

    • killing79 dit :

      Malheureusement, je n’ai pas le temps de relire des livres…😑

      J’aime

      • laplumedelulu dit :

        Il t’en reste deux presque trois à découvrir. Je trouve que certains, méritent une deuxième fois, parce que parfois, on laisse passer des choses. Avis qui n’engage que moi bien évidemment. Donc, tu dois « fermer les yeux »  » s’adapter ou mourir » et la suite de l’empathie 😊

        Aimé par 1 personne

  2. alexmotamots dit :

    J’ai découvert l’auteur avec ce roman. J’en garde un bon souvenir.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire