Court résumé: Le destin contrarié d’un gamin, au caractère bien trempé, livré au funeste traitement de la colonie pénitentiaire pour mineur de Belle-Île-en-Mer. C’était au début des années 20…

Mon avis:

Je remercie NetGalley et les éditions Grasset pour cette lecture!

Sorj Chalandon est un de mes auteurs préférés. Que ce soit dans ses autobiographies ou dans ses fictions, il m’émerveille à chaque fois par la qualité de sa plume et la beauté de ses écrits. Ce nouveau cru est donc passé, dès sa sortie, sur ma table de chevet.

Il nous entraine à Belle-Ile-en-Mer afin de mettre en lumière une institution incroyable, peu connue du grand public, qui a sévit au XXème siècle. Il s’agit d’un centre d’éducation destiné aux enfants ! Les petits délinquants, les voyous turbulents et même certains orphelins étaient emprisonnés dans cet établissement. L’objectif annoncé était de les « rééduquer » mais la réalité tendait plus vers un isolement des problèmes.

A travers les yeux de l’un de ces gamins, on assiste, effaré, aux conditions de vie de ce bagne où les châtiments succèdent aux maltraitances. Le destin du jeune homme bascule heureusement lors d’un évènement exceptionnel. De ses longues années de labeur, en passant par son évasion, jusqu’à sa nouvelle vie, l’auteur nous fait vivre les douleurs, les joies, les rêves, les colères de cet écorché vif, toujours sur ses gardes.

Avec son écriture à l’os, l’auteur ne s’encombre pas de fioritures pour faire vivre son personnage. Il s’exprime par des phrases courtes, au fil des pensées du narrateur. Ce mode d’expression sied parfaitement à son âge et à son rang social. Le résultat est une plongée totale dans l’esprit torturé de cet enfant que la vie a malmené.

Sorj Chalandon est un écrivain bouleversant dont chaque nouveau livre me prend aux tripes. « L’enragé » fait partie des meilleurs de ses textes. Autant vous dire que les émotions sont au rendez-vous et que mon petit cœur n’a pas été épargné. C’est intense, oppressant, parfois révoltant mais malgré tout, une belle histoire humaine, que vous n’oublierez pas !

Grasset, 416 pages

Paru le 16 août 2023, 22.50€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Jolie chronique qui donne envie encore une fois. Merci à toi 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Matatoune dit :

    Il est particulièrement réussi, tout à fait d’accord 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Ada dit :

    Faudrait que je le lise un jour, lui… Tu conseillerais lequel en premier ?

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotamots dit :

    Un écrivain bouleversant : non ! Un journaliste qui écrit des romans, oui.

    Aimé par 1 personne

  5. […] en parlent également : Anthony, Audrey, Lydia, Brize, Christl, Caroline, Charlotte, Catherine, Ma voix au chapitre, Maman […]

    J’aime

  6. […] Blog Sur la route de Jostein Blog sur mes brizées Blog Liseuse hyperfertile Blog Shangols Blog Les livres de K79 Blog BMR & MAM Blog Les lectures de […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire