Court résumé: Aux États-Unis, un tueur en série se faisant appeler « Dragon rouge » sévit et massacre des familles sans histoires les soirs de pleine lune. Jack Crawford et Will Graham, deux agents du FBI, tentent de déterminer son identité…

Mon avis:

Je profite chaque année des congés d’été et de sa pénurie de sorties pour combler mes lacunes en classiques. Avec le succès du « Silence des agneaux », Thomas Harris est considéré comme un incontournable dans le monde du polar et du cinéma. J’avais donc hâte de tenter l’expérience de sa plume.

A la fermeture de ce livre, j’ai l’impression que les auteurs de thrillers modernes doivent beaucoup à Thomas Harris. Il a écrit cette histoire il y a quarante ans, mais il y avait déjà tout ce qui fait le succès littéraire des traques de tueurs en série. Sont déjà présents, un meurtrier terrifiant et insaisissable, un enquêteur tourmenté, des scènes angoissantes, un suspense qui monte crescendo et un scénario parsemé de surprises. Le résultat donne une aventure, qui alternant entre moments de réflexion et scènes d’action, garde le lecteur constamment sous tension.

Chaque acteur du drame est traité en profondeur et le lecteur est confronté aux différents points de vue. L’auteur a surtout soigné la psychologie de ses personnages. On est dans leurs têtes, on vit leurs troubles, on comprend mieux leurs réactions. A travers leurs tourments, on voit le cheminement de leurs actes qui les mène à la tragédie.

Alors bien sûr, avant de lire ce « Dragon rouge », j’ai lu un nombre conséquent de polars de ce genre. Je n’ai donc rien trouvé de révolutionnaire. Mais je me dis, que pour l’époque, Thomas Harris était vraiment un précurseur et je comprends qu’il soit considéré comme un maître.

Pour ne rien gâcher à la fête, il nous ouvre l’appétit avec un soupçon du célèbre Hannibal Lecter dans l’histoire. Les petits instants croustillants en sa présence en appellent d’autres et je vais donc très vite m’attaquer à la suite, attiré par l’aura du monstre.

Un thriller d’une grande intensité, un classique !

Pocket, 416 pages

Traduit par Jacques Guiod

7.70€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    C’est vrai que pour l’époque, ça tapait dur. J’y pensais dans la semaine, vais peut être bien les relire. Oui je suis une psychopathe 😂

    Aimé par 1 personne

  2. Hedwige dit :

    As-tu son « Silence des agneaux » ? Je l’ai fait et si l’histoire est excellente, l’écriture est épouvantable, une vraie souffrance.

    Aimé par 2 personnes

  3. Lu il y a fort longtemps….Enfin j’en ai l’impression…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire