Court résumé: Un zoo niché dans une vallée des Pyrénées et, au sommet d’un plateau brumeux, quatre chalets prisés par les touristes en quête de nature. En ce week-end de Toussaint, il y a des femmes, des hommes, un bébé. Il y a même un écrivain. Sept âmes perchées dans les nuages…

Mon avis:

Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture!

Le thriller français n’en finit pas de nous offrir des nouveaux représentants. Dans cette vague qui déferle depuis quelques années, j’avais noté Nicolas Druart. Sa venue annoncée à un salon et la perspective de le rencontrer m’ont propulsé sur son dernier né !

Les protagonistes de cette histoire se retrouvent très vite isolés dans un huis clos naturel au cœur de la montagne. Ils viennent tous de lieux différents, ont des passés distincts et n’ont à priori aucun lien entre eux. Et pourtant, plusieurs évènements tragiques vont se succéder et viser cette petite communauté. Une force invisible semble manipuler tout ce petit monde.

Dans cette aventure, il y a un grand nombre de personnages. Il faut donc ne pas trop se disperser afin de ne pas se perdre avec toutes leurs histoires personnelles. Une fois, l’ensemble des éléments maitrisés, vous pourrez vous laisser berner par le scénario machiavélique mis en place par l’auteur. Rythmé par des chapitres très brefs, la narration joue constamment avec nos nerfs. En passant d’un protagoniste à l’autre, elle insinue le soupçon sur l’ensemble du groupe. Chacun devient suspect dès lors que ses actes sont analysés à la loupe par les autres. La paranoïa se propage en même temps que le piège se referme.

J’ai pris un grand plaisir avec ce cluedo sombre plein de rebondissements, à l’intrigue bien ficelée. L’efficacité est au rendez-vous avec un suspense qui m’a gardé sous tension jusqu’à la fin. Si vous aimez le noir et les casse-têtes, cet auteur peut faire votre bonheur ! 

A la lecture des avis que j’ai vu passés, ce volume n’est pas sa première réussite. Nicolas Druart se révèle par conséquent être un brillant élément de la jeune garde du thriller français qui vient titiller les plus grands. Et moi, un nouveau fan qui vais le suivre de près !

Harper Collins Noir, 392 pages

Paru le 3 mai 2023, 20.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Déjà lu celui-ci. Il est doué Nicolas Druart. Mais il est doué.
    Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 2 personnes

  2. Ah ça me fait plaisir qu’il t’aie plu !

    Aimé par 1 personne

  3. couriretlire dit :

    Il m’a bien eu avec ce livre, j’ai rien vu venir

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotamots dit :

    Le récit se déroule un week-end de Toussaint ? Presque de saison.

    J’aime

Laisser un commentaire