Court résumé: Lors d’une intervention, Cécile Rivère, une jeune gardienne de la paix entend une femme appeler au secours dans un appartement pourtant vide. Le lendemain, on apprend que la locataire a été assassinée à des centaines de kilomètres de là. Cécile n’a pas pu l’entendre. Sauf si… Moquée et mise au ban de sa brigade, Cécile est recrutée par le capitaine Kermarec, le seul à ne pas la prendre pour une folle. Ensemble, ils vont enquêter sur la mort d’une infirmière de vingt-cinq ans…

Mon avis:

Cela faisait quelques années que je passais à côté de Marlène Charine, mentalement et physiquement. Depuis son Prix au Festival Sans Nom en 2020 pour son premier roman, j’envisageais de découvrir son œuvre. Cette décision était aussi motivée par les différents échanges que j’avais eu avec elle durant des salons. Il fallait que je lise cette autrice si sympathique ! Cette anomalie est enfin corrigée.

L’affaire policière se balade entre le présent et le passé, de chapitre en chapitre. On assiste aux péripéties avant le crime et aux conséquences après celui-ci. Mais un lien mystérieux va très vite apparaitre entre ces deux périodes.

Même si le surnaturel n’est pas ma tasse de thé, il n’a pas été un obstacle à ma lecture. Les évènements qui appartiennent au domaine du fantastique sont dispensés par petites touches. L’intrigue policière est la priorité de l’histoire et ils permettent surtout de donner une dimension supplémentaire au personnage principal. L’héroïne est confrontée à sa propre incompréhension et ces détails paranormaux permettent de dévoiler sa véritable personnalité.

Dès lors, l’écrivaine suisse nous livre une Cécile Rivière pleine de tempérament et de folie. J’ai tout de suite accroché à ce bout de femme volcanique, instable et attachante. Hantée par ses fantômes et ceux des autres, elle entraîne le lecteur aux frontières du réel. Déstabilisés par les surprises du scénario, on vit ses aventures à ses côtés.

En conclusion, j’ai pris beaucoup de plaisir avec cette enquête, empreinte de manipulation. Je vous conseille ce polar hors normes qui, il est important de le signifier, se révèle par moments assez malsain. Je suis ravi de constater que Marlène Charine est aussi talentueuse qu’elle était adorable. Maintenant, je n’ai qu’une seule envie : retrouver son duo d’enquêteurs dans de prochains épisodes pour confirmer la bonne impression que m’a laissé l’écrivaine suisse !

Calmann-Levy Noir, 336 pages

Paru en 2020, 19.50€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Déjà lu celui-ci. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Loandre dit :

    J’avais beaucoup aimé celui-ci mais je vous conseille Inconditionnelles qui est encore mieux à mon sens

    Aimé par 1 personne

  3. Le premier que j’ai lu de l’auteure 😀

    Aimé par 1 personne

  4. Céline C. dit :

    J’ai moi aussi adoré ce roman. Une auteure découverte il y a peu. J’ai prévu de lire Inconditionnelles, qui est paraît-il tout aussi bon !

    Aimé par 1 personne

  5. alexmotamots dit :

    Tu ne fais donc pas partie du comité de lecture pour décerner le prix de ce festival ?

    Aimé par 1 personne

  6. Je te le disais déjà sur Twitter quand tu t’es lancé dans cette lecture, j’ai adoré ce livre ! Et comme toi, j’ai totalement accrochée avec le personnage de Cécile, par sa fragilité, sa combativité. Mais oui, tu as raison, Marlène Charine nous offre des passages aussi très rudes. Curieuse de savoir ce que tu penses du suivant quand tu l’auras découvert. 😊

    Aimé par 1 personne

  7. C’était une bonne découverte pour moi aussi mais j’ai surtout adoré « inconditionnelles ».

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire