Court résumé: Dans toutes les histoires d’amour se rejouent les blessures de l’enfance : on guérit ou on creuse ses plaies. Pour comprendre la nature de sa relation avec Guillaume, Clotilde Mélisse observe les souvenirs qu’elle sort de sa tête, le temps d’un voyage en train direction Heidelberg…

Mon avis:

Je remercie les éditions du Seuil pour cette lecture!

Chloé Delaume est une écrivaine reconnue dont je ne n’avais pas encore rencontré la plume. Des retours que j’avais vu sur ses précédents livres, ressortait une originalité qui m’attirait fortement. Et je n’ai pas été déçu !

Malgré l’emploi de la troisième personne, l’autrice nous fait entrer dans la tête de Clotilde. Durant un voyage en train, elle nous expose le dilemme auquel elle est confrontée. Elle est amoureuse d’un homme mais leur amour est voué à l’échec. Elle connait les conditions qui le rendent impossible mais elle s’y accroche quand même.

L’héroïne en profite pour nous parler de sa jeunesse traumatisante, de sa vie d’adulte partagée entre joie, folie et tristesse, et des conditions de sa rencontre avec cet idylle insensée. Mais derrière cette histoire mouvementée, l’écrivaine met en lumière la mécanique mise en place par ce Guillaume pour prendre Clotilde dans ses filets. Sa fragilité, sa bipolarité est un terreau plutôt propice à un pervers narcissique et celui-ci s’en donner à cœur joie. On découvre tous les stratagèmes utilisés afin de la rendre accroc.

L’esprit torturé du personnage principal est bien illustré par la forme du récit. Les chapitres se succèdent tous azimut. L’autrice brasse les époques, les scènes, comme elles viennent. Le lecteur est vraiment emporté dans la tempête des souvenirs et des émotions de Chloé.

Plus que l’histoire elle-même, je retiendrai surtout un style littéraire hors du commun. La plume de Chloé Delaume est à l’image de son texte, déstructurée. Mélange d’envolées chaotiques et de phrases puissantes, son style est pour le moins singulier. La lecture est parfois déroutante mais la magie des mots est toujours agréable à voir fonctionner. Certains passages sont des pépites de littérature qui méritent d’être relues. Et juste pour cette raison, je suis content d’avoir enfin sauter le pas !

Seuil, 234 pages

Paru le 18 août 2023, 19.50€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Ma whislist fait Encore la tête. Tu peux pas de temps en temps, faire des chroniques qui ne donnent pas envie ? 🤣
    Merci à toi pour le partage 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotamots dit :

    Je tourne autour depuis sa sortie sans me décider pour le moment.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire