Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture!

J’ai rencontré la plume de Jacques Saussey sur le tard. Les chroniques positives sur son travail étaient nombreuses, mais mon planning surchargé m’avait empêché jusque-là de vérifier par moi-même. Heureusement, l’an passé, j’ai pu enfin remédier à cette anomalie et ainsi confirmer les dires.

Dans « L’aigle noir », il nous proposait un voyage exotique à la Réunion. Cette fois-ci, retour aux sources, dans un petit village du Morvan où est retrouvé un cadavre. C’est le début de l’histoire mais je dois vous prévenir que le crime est particulièrement glauque. Il faut avoir le cœur bien accroché. Le livre porte d’ailleurs bien son titre quand on imagine « Ce qu’il faut de haine » pour commettre de telles atrocités.

L’enquête est menée de concert par les forces de police et par la témoin de la scène de crime. Les indices arrivent au fil des investigations. Certains chapitres sont même consacrés au coupable du meurtre, dont on connait l’identité. Avec tous ces indices, le lecteur reconstruit l’ensemble du puzzle.

L’auteur confirme son savoir-faire en termes de thrillers sombres. Son scénario est réglé à merveille pour nous apporter son lot de surprises. La vengeance est omniprésente et elle insuffle une tension autour du meurtre de cette femme détestable. Le coupable étant connu, on s’accroche au rythme de la narration pour connaitre le dénouement de cette résurgence du passé.

Jacques Saussey fait maintenant partie des auteurs de polar sur lesquels il faut compter. Ces livres abordent des thèmes qui ne laissent pas indifférents. Il n’y va jamais avec le dos de la cuillère mais c’est pour mieux nous enfoncer dans les méandres de l’être humain. Chaque nouvelle aventure est l’opportunité de nous faire frémir et réfléchir en même temps. Je vous recommande cette lecture si vous n’avez pas peur, bien sûr, de vous confronter au noir !

Fleuve Noir, 393 pages

Paru le 12 octobre 2023, 21.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    J’avais tout deviné, mais ça ne gâche rien du talent de Monsieur Saussey. Et les sorties en bécane m’ont bien fait prendre l’air. Je ne le note pas, puisque je l’ai déjà lu. ( 🤣) émoticone posté par ma whislist. Merci pour la chronique. 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai toujours pas pris le temps de découvrir l’auteur, j’ai d’ailleurs « Principes mortels » dans ma bibliothèque depuis un bail. Mais celui-ci a l’air vraiment sympa aussi.

    Aimé par 1 personne

  3. alexmotamots dit :

    Il me manque toujours un « petit quelque chose » dans ses romans pour les trouver abouti.

    Aimé par 1 personne

  4. Aude Bouquine dit :

    Je suis d’accord : excellent tome !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire