Court résumé: En Toscane, une fillette souffre de maux bien étranges… Eva semble obéir aux ordres d’un ami imaginaire. C’est en tout cas ce que rapporte sa jeune fille au pair à Pietro Gerber, illustre hypnotiseur pour enfants. Au cours de leurs séances, elle dissémine des indices sur une histoire qui ronge Gerber depuis des décennies : la disparition brutale de son ami, survenue dans son enfance…

Mon avis:

Je remercie les éditions Audiolib, Netgalley et Calmann-Levy pour cette écoute.

Depuis la découverte fracassante du « chuchoteur », je suis devenu un fervent lecteur de Donato Carrisi. J’adore cet auteur et je lis quasiment tous ces livres. Seulement ces dernières années, je restais un peu sur ma faim avec des opus un peu décevants. Heureusement, je ne me suis pas découragé pour autant !

J’avais lu uniquement le premier épisode de cette nouvelle série, mais je n’ai pas été perdu dans la lecture. L’histoire peut sans problème se lire indépendamment. Le psychologue Pietro Geber est confronté à une fillette qui bouleverse son pragmatisme. Pendant l’analyse, elle le remet face à un drame de son passé. Dès lors, déstabilisé, il met tout en œuvre pour essayer de comprendre l’incroyable.

L’écrivain a toujours été un maître dans l’art de nous manipuler. Avec le métier de son personnage principal et les techniques d’hypnose qu’il utilise, il peut s’en donner encore plus à cœur joie. Il joue avec le subconscient de ses protagonistes afin de faire dériver son aventure entre réalité et imagination. Tout au long de l’intrigue, on ne sait jamais si on a affaire à du surnaturel ou à des manœuvres psychiques. L’auteur insinue des détails troublants qui accentue notre confusion.

Moins rocambolesque que le premier tome, « La maison aux lumières » est un modèle de construction efficace. Le narrateur est au diapason et j’ai écouté frénétiquement en recherche de la vérité. Mais c’était sans compter sur le conteur italien qui m’a tenu sous tension jusqu’à la fin. L’habileté de son scénario m’a réservé de belles surprises et l’emprise a fonctionné sur moi. Mon cerveau cartésien a été mis à rude épreuve !

Si vous ne connaissiez pas Donato Carrisi, cette histoire peut être, à l’instar du « chuchoteur », une bonne porte d’entrée dans son univers. Si vous êtes déjà un adepte, foncez, c’est un bon cru !

Audiolib, Calmann-Levy Noir, 377 pages, 9h06min

Paru le 25 octobre 2023, 22.95€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Déjà lus les deux premiers de l’auteur, celui-ci semble diviser. J’attendrai la sortie en poche pour mettre avec ses petits frères. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 2 personnes

  2. Oui un peu moins percutant que le 1er mais un très bon Carrisi tout de même !

    Aimé par 1 personne

  3. Aude Bouquine dit :

    J’ai lu les 2 premiers de cette trilogie. Bémol sur le tome 2 ( je suis vraiment le vilain petit canard), je vais lire le tome 3 bientôt 😉

    Aimé par 1 personne

  4. alexmotamots dit :

    J’avais bien aimé le premier roman de l’auteur, mais je n’ai jamais continué avec lui.

    Aimé par 1 personne

  5. Ce chuchoteur n’est toujours pas parvenu à sortir de ma PAL 🙈

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire