Court résumé: Panayotis Pascot s’attaque d’une plume tranchante et moderne à trois thématiques qu’il tisse pour composer un récit autobiographique aussi acide qu’ultralucide. La relation au père, l’acception de son homosexualité et la dépression s’enchevêtrent ici dans un violent passage à l’âge adulte.

Mon avis:

Je remercie les éditions Audiolib et NetGalley pour cette lecture!

J’aime beaucoup Panayotis Pascot en tant qu’artiste, chroniqueur et humoriste. J’avais donc hâte de voir si son talent scénique était transposable dans la littérature. Mais très vite dans ma lecture, j’ai compris que le ton ne serait pas le même et qu’il n’était pas là pour rigoler, cette fois !

En effet, le jeune homme nous ouvre sa vie et son cœur. Il nous raconte sa jeunesse, son métier, son homosexualité, la relation à son père et aussi sa dépression. Tel un journal intime, le lecteur est immergé dans son quotidien et vit à ses côtés toutes ses aventures. Et le moins que l’on puisse dire c’est que rien n’a été facile ! L’auteur partage les doutes, les souffrances, les questionnements qui découlent du regard des autres. Il met en exergue la difficulté de s’épanouir lorsque l’on se sent différent et que la société nous le fait remarquer.

La plume de l’auteur est assez originale et j’ai aimé cette manière crue de parler des choses. Il ne cherche jamais à utiliser un style ampoulé. Il s’exprime avec sa propre langue afin de parler sans superflu de son expérience personnelle. Cette simplicité dans l’expression permet de transmettre une sincérité, une vérité nue.

Seulement, « La prochaine fois que tu mordras la poussière » fait partie de ces textes qui sont beaucoup plus utiles à ceux qui les écrivent qu’à ceux qui les lisent. Cette introspection, posée sur le papier, sert d’exutoire à son auteur. Ce témoignage est important dans le fond et sûrement nécessaire pour certains lecteurs qui se sentent concernés par les aspects de cette existence. Pour moi qui n’ai que peu de points communs avec Panayotis Pascot, j’ai ressenti sur la fin un peu de lassitude à l’écouter se plaindre, même si je comprends sa souffrance. Les portes qu’il ouvre sont importantes et c’est bien là l’essentiel !

Audiolib, 3h52min

Lu par Gabriel Bismuth-Bienaimé

Paru le 22 novembre 2023, 21.95€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Je passe mon tour même s’il est important que les portes s’ouvrent pour ceux qui souffrent. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. laplumedelulu dit :

    T’as vu, 898, ça fait un palindrome. Oui je sais, j’ai pas toutes les cases de pleines 🤣

    Aimé par 1 personne

  3. Je te rejoins ce livre est pour exulter ses souffrances. L’écriture est brute franche crue mais ça ne m’a pas gênée. Je n’ai pas eu l’attachement à l’auteur, même si ce n’est pas un mauvais livre.

    Aimé par 1 personne

  4. Marion dit :

    Un livre qui me tente depuis sa sortie et même si je comprends totalement ta chronique : j’ai toujours hâte de découvrir sa plume dans un autre genre que celui de l’humour ou de la chronique ! 🙂

    J’aime

  5. alexmotamots dit :

    Tu confirmes ma décision de ne pas le lire.

    J’aime

Laisser un commentaire