Court résumé: Un soir de réveillon, Naomi Shehaan disparaît de la réserve indienne de Meshkanau. Dans une région minée par la corruption, le racisme, la violence et la misère, un jeune flic, Logan Robertson, tente de briser l’omerta qui entoure cette affaire. Il est rejoint par Nathan et Alice qui, en renouant avec leur passé, plongent dans l’enfer de ce dernier jalon avant la toundra…

Mon avis:

Je remercie les éditions Taurnada pour cette lecture!

Je suis un fervent admirateur d’Estelle Tharreau. Je ne sais pas comment elle trouve ses idées mais elle a le don de me surprendre à chaque fois, sur le fond ou sur la forme. Chaque nouveau roman est une nouvelle aventure différente des autres.

Cette fois-ci, elle nous invite dans le froid canadien dans une région où deux communautés cohabitent. La disparition d’une jeune indienne est l’occasion de découvrir les modes de vie de ces clans et les rapports de force qui régissent ce territoire.

Sous le prétexte d’une enquête policière, l’autrice nous ouvre les portes d’une réalité peu connue. Au Canada, une autochtone a dix fois plus de risque de se faire assassiner qu’une autre femme. On comprend grâce à ce texte la situation dans laquelle se trouve cette communauté. Soumis à la pression coloniale, ils deviennent les opprimés d’une suprématie blanche qui ne s’inquiète pas de leur sort. La misère et l’alcool sont leur quotidien. Cette situation entraîne alors toutes sortes de violences et de sévices dont les femmes sont les principales victimes.

L’écrivaine a un véritable savoir-faire pour développer des thèmes importants à travers ses histoires. Sa plume est toujours aussi efficace et le lecteur est plongé dans la tragédie. Elle sait mettre le doigt là où ça fait mal, sans jamais tomber dans le politiquement correct. Tous ses personnages sont nuancés afin de garder une certaine objectivité sur les évènements. Le message est d’autant plus fort qu’il relaye une certaine réalité.

En s’intéressant en priorité à l’être humain, les écrits d’Estelle Tharreau sont des parenthèses de lecture d’une grande puissance émotionnelle, qui ne laissent pas indifférent. Après cette quatrième tentative réussie, elle est devenue une valeur sûre pour moi. Je me lancerai donc dans ses prochaines propositions littéraires, les yeux fermés (façon de parler) !

Taurnada, 250 pages

Paru le 2 novembre 2023, 9.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Les yeux ouverts c’est mieux pour lire 😂 je n’arrête pas de voir des avis aussi enthousiastes. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 2 personnes

  2. laplumedelulu dit :

    Je n’en doute pas un instant 😊

    Aimé par 1 personne

  3. Comme tu le sais, je partage ton enthousiasme, à la fois pour le titre et l’auteure !

    Aimé par 1 personne

  4. beaucoup aimé aussi ! et ravie je suis de voir que je ne suis pas le seule !!! 😉

    J’aime

Laisser un commentaire