Court résumé: Fanny a 17 ans. Elle fuit vers l’Allemagne, sans un regard en arrière. Pendant ce temps, au cœur du Jura, dans le village paisible, les habitants sont en état de choc. La famille Parrisot a disparu…

Mon avis:

Je remercie les éditions du Seuil pour cette lecture!

Ma première expérience avec Nicolas Leclerc était un peu trop fantastique à mon goût. Mais ne voulant pas rester sur ma première impression, j’ai suivi les conseils de mes collègues de la blogosphère et me suis lancé dans son dernier bébé. Et je m’en félicite !

La disparition mystérieuse et sanglante d’une famille est au cœur de l’aventure. Devant ce drame inconcevable, les langues se délient facilement. Plus l’enquête avance, plus on en apprend sur les personnages et plus les secrets remontent à la surface. Les protagonistes nous apparaissent alors tels qu’ils sont, avec leurs turpitudes. Tout ce qui paraissait idyllique se révèle beaucoup plus malveillant, à travers les rancœurs familiales, les jalousies, le racisme ambiant.

Chapitre après chapitre, l’auteur met en place un mode de narration qui alterne entre les investigations proprement dites et des extraits du journal intime du seul personnage dont on n’a pas de nouvelles. Les différents acteurs évoluent dans le même espace-temps mais à distance. On peut donc comparer les hypothèses des enquêteurs avec les véritables faits. Cette mécanique diabolique permet de dérouter le lecteur sur une multitudes de pistes pour pouvoir mieux le tromper. Ainsi, comme moi, vous n’aurez de cesse de changer d’avis sur l’issue de cette histoire.

Vous aurez compris que j’ai été conquis par cette lecture. Ma persévérance a payé et c’est une nouvelle fois la preuve qu’il ne faut pas rester sur ses aprioris. Je suis donc ravi de m’incliner devant Nicolas Leclerc, qui avec ce thriller aux petits oignons, m’a embarqué dans une histoire obsédante. Son scénario finement élaboré, ses personnages incarnés et ses retournements de situation m’ont tenu en haleine du début jusqu’à la fin. Fin, que je n’avais bien sûr pas devinée !

« Le veilleur du lac » sera un parfait compagnon pour vous effrayer au coin du feu.

Seuil Cadre Noir, 391 pages

Paru le 06 octobre 2023, 20.50€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Vade retro tentateur. 😂 Merci à toi pour la chronique. 🙏 😘. Je vais devoir refaire ma whislist, elle s’est barrée. Comme moi. 😂

    Aimé par 1 personne

  2. Comme toi, je n’avais pas été totalement convaincue par le premier. Je ne te remercie pas pour cet avis donc 🙈. C’est trop tard pour demander à papa Noël ?

    Aimé par 1 personne

  3. […] en parlent également : Anthony, Valmyvoyou, Caroline, Julie, Nadia, Paola, Annick, Cindy, Jean-Michel, Hermine, Maman nature, […]

    J’aime

Laisser un commentaire