Court résumé: Grâce à la méditation de pleine conscience, la vie professionnelle et familiale de Björn Diemal, l’avocat de la mafia, se sont améliorées. Pourtant, les cadavres s’accumulent ! Il lui est maintenant urgent d’apprendre à éliminer son stress sans pour autant éliminer ceux qui le provoquent…

Mon avis:

Je remercie les éditions Le Cherche Midi pour cette lecture!

Björn Diemel, l’avocat véreux, est de retour dans la même situation où on l’avait laissé dans le précédent épisode. Mais depuis, son nid à embrouille a pris de l’ampleur. En plus de la mafia qui reste sa principale source de tracas, viennent se rajouter les parents d’enfants de la garderie et les perturbateurs de passage.

Du côté de son coach mental, il va apprendre à vivre avec le concept d’enfant intérieur, à reconnaître ses frustrations d’antan et surtout à réaliser les désirs qui lui ont été longtemps refusés. Comme dans tout développement personnel qui se respecte, les résolutions sont louables. Mais quand les pensées positives théoriques rencontrent la dure réalité, le résultat n’est pas forcément celui espéré. Le paradoxe entre intention et mise en œuvre est encore au cœur de cette aventure. Pour se sortir du pétrin dans lequel il est embourbé, il faut parfois savoir s’adapter à la situation !

A travers les différentes interactions, Karsten Dusse passe aussi au moulinet toutes les nouvelles injonctions modernes. De l’écologie, en passant par l’éducation positive des enfants, il ridiculise tous les préceptes extrémistes qui bouleversent notre quotidien. Il pousse au maximum la caricature en confrontant son héros réactionnaire à des individus jusqu’au-boutistes. Ces confrontations donnent lieu à des échanges cocasses où l’ironie se confond à l’absurde.

Revenir dans le petit monde de Björn est un grand plaisir quand on aime les lectures divertissantes. Qui a dit que les allemands n’étaient pas drôles ? C’est peut-être l’exception qui confirme la règle, mais Karsten Dusse nous offre un nouvel opus provocateur et rocambolesque, à la hauteur du précédent. J’ai beaucoup ri tout au long de la lecture et j’ai vraiment hâte de m’attaquer à la suite, pour rencontrer de nouveaux personnages hauts en couleurs et pour voir comment notre avocat va se démêler de toutes ses contradictions.

Le Cherche Midi, 457 pages

Traduit par Jenny Bussek

Paru le 16 mars 2023, 19.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Ça m’a l’air complètement barré comme j’aime. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore cette saga ! C’est tellement drôle 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire