Court résumé: Élise, jeune trentenaire atteinte d’une grave pathologie, découvre à la mort de son père l’existence d’une tante. Un secret familial.
Mai 2022. Dole, Jura. Cinq squelettes sont déterrés lors d’un chantier. Placés dans des caisses en bois, parfaits parallélépipèdes, les corps ont été façonnés au fil de fer avant la rigidité cadavérique…

Mon avis:

Je remercie les éditions Récamier pour cette lecture!

J’avais entendu beaucoup de bien d’Anouk Shutterberg et de ses premiers thrillers. Toujours à l’affût de nouveautés, c’est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers son dernier né.

Me voilà lancé sur les traces d’un tueur en série qui suit un rituel bien étrange. Le récit alterne entre deux histoires qui semblent liées. D’un côté, on suit la traque du responsable de ce carnage et de l’autre, les mésaventures d’une jeune fille chez sa tante. Par ce jeu de d’allers-retours, des indices s’immiscent dans la narration, comme des pièces d’un puzzle. On pense à plusieurs reprises tout comprendre et deviner l’ensemble du tableau. Mais c’est sans compter sur la malice de l’autrice. Elle maîtrise parfaitement sa narration et nous emmène là où elle veut. Le mystère reste entier jusqu’à la fin, jusqu’à la révélation de la vérité.

La mécanique de narration, rythmée avec des chapitres courts, nous entraîne dans un suspense oppressant. Alors que le piège se referme sur l’héroïne, la tension monte par paliers. Ces passages donnent lieu à des scènes d’une grande intensité durant lesquelles on s’accroche au livre. On côtoie l’hypothétique coupable qui nous apparait de plus en plus instable et c’est angoissant !

Vous aurez donc compris que je n’ai fait qu’une bouchée de cette lecture captivante. Je regrette seulement quelques invraisemblances dans le scénario qui ont in fine un peu tempéré mon exaltation. Mais si je mets ces petits détails de côté, j’ai passé un bon moment avec ce page-turner efficace.

Anouk Shutterberg semble être une écrivaine qui n’a pas peur de dépasser les limites et c’est un très bon point pour elle. Son aventure machiavélique m’a donné envie de réitérer l’expérience à ses côtés. Je vais donc m’intéresser à ses autres œuvres et je vous reparlerai certainement d’elle dans un futur proche.

Récamier Noir, 359 pages

Paru le 2 novembre 2023, 20€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Trois #bombelivresques. Punaise qu’elle est douée Anouk. Suis pas tout à fait de ton avis. 😊
    Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. alexmotamots dit :

    Tu as aimé mais sans plus, j’attendrais qu’un de ses romans soit un coup de coeur pour noter le titre.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire