Court résumé: « Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l’un d’entre nous disparaisse ? »

Mon avis:

Je remercie les éditions Julliard et Babelio pour cette lecture!

Nouvelle année rime avec nouveau roman de Philippe Besson. Cette récurrence est devenue une habitude pour moi dont je me réjouis toujours à l’avance. Il est vrai qu’il ne m’a jamais déçu.

La qualité de ces romans repose sur l’authenticité et la simplicité de son approche. Même s’il traite de sujets difficiles, il ne tombe jamais dans le piège de la morbidité ou du pathos. Il utilise toujours le ton juste. Son écriture est épurée, débarrassée d’effet de style. Cette sobriété dans les mots lui permet de parler de l’intime en toute simplicité. Le lecteur se reconnaît dans ses personnages et comprend tous les états d’esprit par lesquels ils passent.

Un drame est au centre d’ « Un soir d’été » et partage le texte en deux parties. J’ai pris du bon temps en lisant la première moitié qui nous replonge dans notre propre jeunesse. En nous immisçant dans le quotidien estival d’adolescents, l’auteur nous fait revivre les comportements et les émois liés à cet âge. Il arrive à faire naître une nostalgie de cette période où tout semblait plus simple.

Suite à l’incident, l’histoire se focalise sur l’après. Comment est vécu cette tragédie par le groupe d’amis ? Le récit dévoile alors toute la futilité de l’existence et de la place de chacun dans la vie des autres. Malgré les tracas occasionnés, la communauté tend à oublier plutôt qu’à affronter. La page doit se tourner pour que la vie continue.  Comme chaque mois de janvier, je me suis délecté de la lecture de mon petit Philippe Besson. Petit par la taille mais grand par les sentiments qu’il déclenche. Ce n’est pas son livre le plus puissant, ni le plus émouvant mais il conserve quand même cette délicatesse de l’intime qui marque la lecture. Je serai donc sur le pont l’année prochaine pour accueillir le prochain.

Julliard, 204 pages

Paru le 4 janvier 2024, 20€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Pas encore lu cet auteur. Il va falloir que je m’y mette. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne connaissais pas du tout et je n’ai jamais lu cet auteur mais entre nostalgie et tragédie, tu as éveillé ma curiosité. Merci pour ta chronique Anthony 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Aude Bouquine dit :

    J’aime beaucoup cet auteur. J’avais adoré « Arrête avec tes mensonges » ( le film est d’ailleurs très réussi). Celui-ci est dans ma PAL.

    Aimé par 1 personne

  4. Matatoune dit :

    C’est vrai qu’il n’a peut-être pas la maîtrise millimétrée des précédents mais je l’ai trouvé très personnel, et du coup, très émouvant !

    J’aime

  5. cc bonne année déjà et ce livre a l’air pas mal 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. je pense plus à aller sur babelio je sais qu’ils font les masses critique avant j’en gagné des livres dessus je le fait plus je devrai le refaire cette année 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. alexmotamots dit :

    Je n’avais pas remarqué qu’il en publiait un par an.

    Aimé par 1 personne

  8. Julie chronique dit :

    Très joli retour ! J’ai beaucoup aimé ce roman ! Philippe Besson nous offre beaucoup de sensibilité.

    Aimé par 1 personne

  9. […] en parlent aussi : En tournant les pages. Les livres de K79. Ma collection de livres. Les livres d’Ève. Ma voix au chapitre. Vagabondage autour de […]

    Aimé par 1 personne

  10. […] en parlent également : Anthony, Kitty, Eve, Julie, Sharon, Rose, Cécile, Pamolico, En tournant les pages, Ma voix au chapitre, Ma […]

    J’aime

Laisser un commentaire