Court résumé: 1946. Trois ans après un événement tragique qui a fait voler leur vie en éclats, une mère et sa fille quittent la Pologne pour Paris. 2022. Presque quatre-vingts années plus tard à Londres, Gretel Fernsby mène une vie bien éloignée de son enfance traumatique…

Mon avis:

Je remercie NetGalley et les éditions Audiolib pour cette écoute!

Je ne compte plus le nombre de textes abordant les atrocités commises par le régime nazi. Je pensais avoir fait le tour de la question. Mais c’était sans compter sur John Boyne !

L’auteur irlandais retrace le destin de Gretel, une allemande, de sa jeunesse à sa fin de vie. Jonglant entre les différentes périodes, il nous immerge dans cette existence, rongée par la culpabilité. Dès son plus jeune âge, cette jeune fille a participé, malgré elle, à des évènements tragiques, qui ne l’ont plus jamais lâchée. Elle porte cette honte en elle et essaye constamment d’y échapper.

Ce roman est original parce qu’il se place du mauvais côté de l’Histoire, où l’on y découvre des êtres humains comme nous. Même si elle n’est pas directement responsable, Gretel se reproche son inaction de l’époque. Le lecteur est placé au cœur de son introspection et vit avec elle ses tourments.

La littérature offre la possibilité de nous mettre à la place des gens et d’entrer en empathie avec des personnages différents de nous. On comprend, grâce à cette aventure, qu’il est difficile de juger les autres, sans avoir vécu les mêmes choses. « La vie en fuite » est la parfaite mise en application de la question qui traverse tous les grands drames : Qu’aurions-nous fait à leur place ?

Ce livre est à priori la suite du « garçon en pyjama rayé » mais je n’ai pas du tout souffert de l’avoir lu seul. Je n’avais lu John Boyne et cette première rencontre a été foudroyante. Ce roman incarné avec justesse par la voix de Rafaèle Moutier, m’a renvoyé à des sentiments complexes et à des émotions variées. Je suis sorti de cette lecture, complètement chamboulé, persuadé d’avoir assister à un grand livre, qui en dit long sur l’être humain et ses noirceurs.

Audiolib, 11h31min

Lu par Raphaèle Moutier

Paru le 6 décembre 2023, 23.95€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    😍😍

    Aimé par 1 personne

  2. Une vieille dame indigne très attachante.

    Aimé par 1 personne

  3. Les romans de John Boyne sont fabuleux. Je te recommande L’audacieux monsieur Swift notamment, un personnage machiavélique marquant.

    Aimé par 1 personne

  4. Aude Bouquine dit :

    Écoute prévue aussi 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Domi dit :

    je suis justement en train de l’écouter, il est dans ma voiture, et j’ai hâte d’avoir besoin de bouger pour continuer ma lecture !

    J’aime

  6. PHILIPPE D dit :

    Je viens de lire « Le garçon au pyjama rayé » qui restera longtemps dans ma mémoire. C’est vraiment un livre superbement écrit et imaginé.
    Je viens d’acheter « Le garçon au sommet de la montagne ». Si j’aime autant, je continuerai à suivre cet auteur. Je ne savais pas qu’il était irlandais…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire