Court résumé: Sur les rivages de la mer de Chine méridionale, le sultanat de Brunei, petit pays d’or (noir) et de jungle, mène, dans un décor des Mille et Une Nuits, une existence prospère et en apparence paisible. Pourtant, un coup d’État d’un nouveau type va s’y dérouler et le livrer « clefs en main » à une grande entreprise californienne du numérique…

Mon avis:

Je remercie les éditions Calmann-Levy pour cette lecture!

Jean-Christophe Rufin revient avec une de ses spécialités : le roman d’aventure. Dans « D’or et de jungle », il confirme son talent de narrateur en parvenant à nous passionner à un thème pas vraiment séduisant, en théorie. Il a dû s’appuyer sur son expérience de diplomate et produire un travail de recherche incroyable afin d’arriver à vulgariser toutes ses données et à en extraire une histoire captivante. Et même si je ne connaissais rien du sultanat de Bruneï, de sa dictature, de son fonctionnement et encore moins des manipulations géopolitiques, je me suis régalé de bout en bout.

Grâce à des personnages charismatiques, au passé mystérieux, réunis dans une agence qui l’est tout autant, on entre dans le récit pour ne plus le lâcher. Comme dans un roman d’espionnage, on est entrainé dans les rouages de cette opération secrète. En jonglant entre les protagonistes, l’académicien nous dévoile les différentes étapes du plan. Les dominos tombent un à un au service de la grande mécanique. Au fil des conséquences successives, le suspense devient grandissant. Je suis resté sous tension constante jusqu’au dénouement.

Cette fiction sur les grands patrons du numérique pourrait faire sourire si elle n’était pas réaliste. Elle en dit malheureusement long sur notre monde et ça, ce n’est pas rassurant ! Ce texte érudit, fascinant et un poil badin, nous raconte les enjeux de demain, menés par l’avidité des puissants. Avec sa plume de haut vol mais accessible, son scénario parfaitement maîtrisé, sa dimension économique et sociale, Jean-Christophe Rufin nous offre une lecture enrichissante et divertissante à la fois.

Pour ma part, j’ai pris un véritable plaisir à me faire embarquer dans les coulisses de ce coup d’état et je n’ai qu’un seul conseil à vous donner en ce début d’année : Jetez-vous sur ce livre et participez à cette folle aventure du bout du monde !

Calmann-Levy, 443 pages

Parution le 7 février 2024, 22.50€

Une réponse "

  1. Céline C. dit :

    Merci Anthony pour cette chronique enthousiaste. JC Rufin est un auteur dont j’apprécie énormément la plume et les histoires. Ses romans d’aventure m’emportent et m’apporte toujours quelque chose et j’ai l’impression que ce dernier opus n’échappe pas à la règle.

    Aimé par 1 personne

  2. Aude Bouquine dit :

    Jamais lu cet auteur mais je me le note. Devant cette chronique si enthousiaste, c’est le moins que je puisse faire !

    Aimé par 2 personnes

  3. laplumedelulu dit :

    Ça suffit Anthony au prénom si charismatique. Ma whislist a démissionné et moi je peine à suivre. 🤣
    Merci à toi pour la chronique enthousiaste 🙏😘

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai lu quelques romans de l’auteur et j’avais beaucoup aimé. Me voilà plus que tentée 😁

    Aimé par 1 personne

  5. […] Ju lit les mots – LES LIVRES DE K79 […]

    J’aime

Laisser un commentaire