Court résumé: Paris, sous le règne de Louis XIV. Sébastien de Noilat, un herboriste, passe la soirée avec des amis. Le lendemain, l’un d’entre eux est retrouvé mort et le commissaire Parisot accuse Charles. Pour innocenter son ami, Sébastien mène l’enquête, alors que plusieurs autres cadavres présentant les stigmates des cours d’anatomie dispensés par Pierre Donis, chirurgien du roi…

Mon avis:

Je remercie les éditions Robert Laffont pour cette lecture!

Etant un grand fan de polar, je dois reconnaitre que ceux-ci ont tendance à se ressembler sur le fond comme sur la forme. Il est donc très appréciable, de temps en temps, de croiser un peu de nouveauté dans le genre. « Le jardin des anatomistes » arrivait donc à point nommé !

Noémie Adenis nous transporte dans le Paris du 17ème siècle, sous le règne de Louis XIV. Mais contrairement aux habituels romans historiques sur cette période, il n’est pas question de grand palais ou de royauté. Le spectacle se passe dans les ruelles de la capitale où l’on découvre les conditions de vie des petites gens.

La singularité du livre tient aussi de son héros. Loin de l’enquêteur talentueux, doué de capacités supérieures, qui opère dans les autres romans policiers, Sébastien de Noilat est plutôt un garçon ordinaire. L’affaire lui tombe dessus par inadvertance. Il n’a aucune appétence pour les énigmes et ne s’intéresse à cette enquête que par amitié et curiosité. Tout au long de l’histoire, il n’est pas à sa place et semble dépassé par les évènements. Ce côté fragile le rend particulièrement attachant et on suit ses péripéties avec bienveillance.

L’autrice adapte son écriture au contexte historique et aux thèmes abordés. Je me suis senti plongé dans l’atmosphère de l’époque et les bas-fonds de la ville. En plus de cette immersion totale, elle réussit aussi à vulgariser la chirurgie pour en faire un élément central de son aventure. Le résultat de cette combinaison m’a vraiment convaincu !

Le premier contact avec cette jeune écrivaine a été une très belle surprise pour moi. Ce voyage dans le temps, son ambiance réaliste et son intrigue ténébreuse m’ont tenu en haleine jusqu’à la fin. Je vais dorénavant me pencher sur le cas Noémie Adenis. Je surveillerai de près ses prochaines sorties et je vous conseille d’en faire autant !

La bête noire, 348 pages

Paru le 01 février 2024, 20€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Gna gna gna qu’elle dit ma whislist. Je trouve que pour quelqu’un qui s’est arrêté un moment de lire, tu te rattrapes un peu trop à mon goût. Je n’arrive pas à suivre. 🤣 Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 2 personnes

  2. Céline C. dit :

    Merci Anthony pour cette chronique. J’avais apprécié le premier roman de cette auteure « Le loup des ardents » grand prix des enquêteurs 2021. Je vais donc poursuivre avec son deuxième, qui semble prometteur.

    Aimé par 2 personnes

  3. Domingo dit :

    Le Loup des Ardents m’avait enthousiasmé, c’est donc avec bonheur que je vais découvrir le Jardin des Anatomistes

    Aimé par 1 personne

  4. C’est pas la première fois que je lis ce nom. Cette auteure avait déjà été vantée par Caroline Le murmure des âmes livrés pour son précédent roman et après avoir lu ta chronique mon intérêt va grandissant.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire