Court résumé: Rouen, avril 1983. Ophélie a – presque – tout vu, du haut de ses sept ans. Mais son père n’est pas le seul coupable. Un autre homme aurait pu sauver sa mère.
Dès lors, Ophélie n’aura plus qu’un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu’à la vérité. Et, patiemment, accomplir sa vengeance…

Mon avis:

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu de Michel Bussi. Je me suis très vite aperçu qu’il n’avait rien perdu de son savoir-faire. « Mon cœur a déménagé » est un pur produit de l’auteur !

En alternant son récit entre plusieurs personnages, il nous raconte le destin d’Ophélie et de sa soif de vengeance. Sa maîtrise de la narration nous harponne et on ne peut plus lâcher les pages. Les rebondissements succèdent aux rebondissements sans jamais nous laisser de répit. L’énigme s’avère beaucoup plus complexe que prévu et on n’a plus qu’une seule envie : connaître la vérité.

Cette aventure sociale permet à l’écrivain de mettre en exergue la situation difficile de certains enfants qui se retrouvent sans famille. Par les yeux d’Ophélie, on découvre le sort qui leur est réservé mais aussi le rôle important que jouent les éducateurs dans leurs résiliences. Ce contexte est une ode aux femmes et hommes qui consacrent leurs vies aux autres.

Emporté à grande vitesse dans cette quête obsessionnelle et rancunière, j’ai quand même levé quelques sourcils devant certaines invraisemblances ou certaines facilités du scénario. Mais je n’en ai pas tenu compte et continué avec délectation, attendant avec impatience le dénouement de ce mystère alambiqué.

Ma première approche de cet auteur s’était faite avec son premier succès « Un avion sans elle ». Ce livre m’avait laissé le souvenir d’une lecture capillotractée mais très efficace. A la fermeture de ce dernier ouvrage, je constate que son style n’a pas changé. Si on laisse de côté les éléments improbables, l’histoire est parfaitement menée et vous entrainera dans son piège. Je recommanderai donc ce roman pour un bon moment de détente, dans lequel on ne cherche qu’à se divertir avec une intrigue pleine de surprises et un twist final renversant !

Les Presses de la cité, 416 pages

Paru le 11 janvier 2024, 22.90€

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Message de ma whislist: même pas mal 🤣 Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. PHILIPPE D dit :

    J’aime beaucoup Bussi. Je lis tous ses romans. Ma préférence à été à « Nymphéas noirs ». J’ai déjà lu des avis très positifs sur celui-ci. Je le lirai, mais j’attends sa sortie en poche.

    Aimé par 2 personnes

  3. J’ai un peu laissé tomber Bussi ces dernières années mais celui-ci me tente bien.

    Aimé par 1 personne

  4. laplumedelulu dit :

    Nymphéas noirs, ah non, je ne trouve pas.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire