Court résumé: De juillet 1888 à avril 1889, Klara Hitler porte dans son ventre celui qui est destiné à devenir l’incarnation du mal absolu. Pour la première fois, la mère du monstre prend la parole sous la plume magistrale de Régis Jauffret, et nous confie le récit de sa grossesse funeste…

Mon avis:

Je remercie les éditions Récamier pour cette lecture!

Régis Jauffret est un écrivain hors norme. Chacun de ses nouveaux textes, nous entraine dans des contrées littéraires incongrues. Femme séquestrée, assassinat sadomaso, projet de cannibalisme, cet auteur est obnubilé par la folie et la cruauté de l’Homme. Il nous en fait profiter. Cette fois encore, il frappe fort en nous conviant dans la tête de Klara, qui n’est autre que la future mère d’Adolf Hitler.

Cette histoire qui se présente comme les origines d’un tyran, n’est en fait qu’un œil porté sur la condition des femmes dans ces milieux et à cette époque. Klara possède un entourage désastreux. Elle est abusée par un oncle qui la maltraite. Elle se fait sermonner par un curé qui la diabolise. Elle est surveillée par une sœur simplette et incontrôlable. Dans ce contexte familial, elle n’a d’autres choix que d’abdiquer. Les règles en place dans tous les foyers sont tellement ancrées dans l’inconscient collectif, qu’à aucun moment, la jeune femme pense à les contourner. Elle accepte son sort, en se flagellant d’en être responsable.

Enfermé dans cet esprit limité et crédule, le lecteur subit les souffrances à ses côtés. Son quotidien oscille entre violence physique et violence psychologique. La plume pourtant exigeante de l’auteur retranscrit parfaitement la naïveté de cette femme, réduite à son rôle de reproductrice. Parsemée de phrases d’une longueur insolente, elle accompagne ses réflexions tourmentées.

Ce roman est douloureux à lire avec nos yeux d’aujourd’hui. Cette plongée dans une société patriarcale et religieuse sans restriction, nous prend souvent aux tripes. Toutes les scènes du roman, imprégnées d’une certaine tradition, confirment l’injustice de la situation de Klara. Pour ma part, j’ai plusieurs fois serré les poings devant mon impuissance à intervenir.

Même si elle s’avère moins sulfureuse qu’annoncée, c’est encore une nouvelle expérience de lecture inédite et déstabilisante que nous propose Régis Jauffret !

Récamier, 237 pages

Paru le 4 janvier 2024, 256 pages

Une réponse "

  1. laplumedelulu dit :

    Ça a bien l’air déstabilisant en effet comme lecture. Merci à toi pour la chronique 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  2. Matatoune dit :

    Je suis ravie de lire cet avis. Oui, moi aussi, je me suis sentie très mal au côté de cette femme où son moindre espace de liberté lui est enlevé, nié…en plus des violences subies. Mais qu’il faut vraiment découvrir !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire